Call Us Today! (450) 218-9004



C’est pendant cette période que plusieurs familles commenceront à penser aux appareils orthodontiques. Si dans certains cas, les appareils traditionnels sont nécessaires, de nouveaux produits peuvent être intéressants pour d’autres personnes. Avoir besoin d’un appareil orthodontique peut être un sujet délicat pour les adolescents. Ils sont souvent réticents à l’idée à cause de quelques mythes qu’on peut dissiper rapidement.

Mythe: Le chevauchement et le besoin d’un appareil orthodontique sont causés par les dents de sagesse.
Même si c’est répandu, il reste un mythe sans preuve. Si c’était vrai, on ne verrait pas de chevauchement chez les personnes qui n’ont plus leurs dents de sagesse. Les dents mal alignées existent chez certaines personnes qui ont fait enlever leurs dents de sagesse ou qui ne les ont jamais eues. La vérité, c’est que les dents ont tendance à bouger vers l’avant de la bouche avec le temps, malgré la présence des dents de sagesse.

Mythe: Pour avoir des dents bien alignées, j’ai de besoin d’un appareil en métal.
Ce n’est plus le cas. Grâce à une technologie de pointe, il existe plusieurs options pour vous aider à obtenir un beau sourire sans un appareil en métal. Une de ces options s’appelle Invisalign, un système de gouttières presqu’invisibles qui redressent vos dents. Invisalign ne convient pas à tous les cas, par contre. Pour savoir si cette option pourrait vous convenir, il faut faire une consultation.

Mythe: J’ai besoin d’attendre jusqu’à ce que j’ai perdu toutes mes dents de lait avant de consulter un orthodontiste.
Ce n’est pas forcément le cas. Selon votre cas, l’équipe à Bella dentaire pourrait vous recommander de voir un orthodontiste plus tôt. Il n’est pas rare de voir un enfant qui a perdu ses incisives attendre une année ou deux avant de perdre le reste de ses dents. Puisque les os d’un enfant sont toujours mous, un traitement fait pendant l’enfance est souvent d’une plus courte durée qu’un traitement pour un adulte. Un examen annuel permettra au dentiste de surveiller la croissance et de garder les parents au courant des traitements disponibles.

Mythe: Les appareils orthodontiques et les gouttières Invisalign servent uniquement à vous donner un beau sourire. 
Même si c’est un des bienfaits principaux, un beau sourire n’est pas la seule raison d’avoir un appareil. Un beau sourire peut contribuer à l’estime de soi d’un enfant, et un traitement orthodontique peut avoir un impact à long terme sur sa santé.

Mythe: Si les dents sont bien alignées, c’est plus facile de les nettoyer et d’y passer la soie dentaire. 
Les dents et les mâchoires bien alignées fournissent la base d’un bon fonctionnement dentaire. Une occlusion inadéquate et des dents mal alignées peuvent exercer une pression anormale sur les mâchoires. Cette pression peut causer des douleurs chroniques à la tête, au visage, au cou et à la mâchoire. Le risque d’accident est plus grand pour les dents avancées, ce qui nécessiterait des soins dentaires esthétiques coûteux.

Il est compréhensible que les adolescents et les préados craignent une visite chez un spécialiste dentaire. Un traitement propre fait maintenant peut donner à l’enfant un beau sourire en bonne santé qui durera toute sa vie.


Leave a Comment

Schedule an Appointment

Categories

Archive

Notre Address


Bella Dentaire
3210 Boulevard De La Gare
Unit 160
Vaudreuil, Québec
J7V 8W5

450-218-9004
info@belladentaire.com



Patient Education

Patient education library includes information on various topics ranging from dental care to oral health problems.

Access Patient Library »