Call Us Today! (450) 218-9004

Mythes répandus au sujet de vos dents—une série en 4 parties

August 23, 2013 | Posted in Information | Be the first one to comment

Les dents.  Il existe plusieurs mythes répandus au sujet de nos dents et comment on devrait en prendre soin. Un premier exemple serait que les dents de lait ne sont pas aussi importantes que les dents adultes ou que les effets de votre santé orale se limitent à votre bouche. Dans cette série en quatre parties, nous examinerons les mythes associés aux différentes phases de la vie et nous vous présenterons les faits concernant votre santé dentaire.

Bébés et enfants

1er Mythe : Les dents de lait ne sont pas importantes; elles vont tomber.

Ceci figure parmi les fausses croyances les plus communes. Oui, vos dents de lait tombent généralement. Par contre, on peut souffrir de grandes conséquences si on n’en prend pas soin. Les dents de lait marquent l’endroit où pousseront les dents adultes. Les caries et la détérioration des dents non traitées ont un impact direct sur les dents adultes qui arrivent. Dans certaines conditions, une carie creuse peut faire répandre une infection dans tout le corps et l’enfant peut en souffrir de graves conséquences.

2e Mythe : C’est l’excès du sucre qui cause les caries.

Le sucre tout seul n’est pas la cause des caries. Ce sont les acides dans la bouche qui causent les caries. Il est important de se rappeler que les caries ne sont pas causées par la QUANTITÉ d’aliments ingérés mais plutôt par la période de TEMPS que les acides dans ces aliments restent en contact avec vos dents.

Ces acides se forment principalement de deux façons :

1. Ils sont produits par les bactéries qui se trouvent normalement dans notre bouche. Le sucre est une source d’énergie. Tout comme nos corps qui utilisent les sucres (glucides) pour de l’énergie, les bactéries dans notre bouche les utilisent aussi. Ces bactéries se trouvent souvent le long des gencives et sur les surfaces des dents.

1. Ils sont ingérés mais non lavés. Les produits laitiers et les jus contiennent respectivement des acides lactiques et des acides citriques. Si ces acides ne sont pas lavés, ils resteront autour des dents et causeront des caries.

3e Mythe : C’est correct si un bébé se couche avec son biberon.

En tant que parent, je sais que c’est tentant de laisser son bébé s’endormir avec son biberon rempli de lait tiède ou de jus. Mais je dois insister sur le fait que ceci aura sûrement un impact négatif sur l’enfant pour le reste de sa vie. Dans notre pratique dentaire, nous voyons régulièrement des enfants et des adultes qui souffrent d’énormes caries et d’autres problèmes à vie à cause d’avoir pris un biberon ou une suce sucrée au lit lorsqu’ils étaient bébé.

« La carie du biberon » est sérieuse. Si les dents de lait se détériorent et deviennent infectées, ou si votre enfant perd trop de dents dans une courte période, il pourrait souffrir d’un retard dans le développement du langage. Il pourrait aussi avoir un impact sur ses dents adultes (affecter l’alignement ou attaquer les dents) et ses habitudes alimentaires.

4e Mythe : La première visite chez le dentiste devrait s’effectuer après que les dents de lait commencent à se détacher.

Dès l’apparition de quelques dents, vous devrez faire un rendez-vous pour la première visite de votre enfant chez le dentiste. Le dentiste et son équipe vérifieront la position des dents et vous fourniront des renseignements sur les soins dentaires pour bébé. Votre enfant devrait avoir un premier nettoyage à l’âge de trois ans.

5e Mythe : La gomme à mâcher est déconseillée.

Au fait, c’est l’inverse qui est vrai…si la gomme est sans sucre. La gomme à mâcher facilite la production de salive dans la bouche, et la salive enlève les bactéries qui produisent les acides. Si vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents, la gomme à mâcher vous aidera à garder la bouche propre.

** Veuillez noter : votre enfant peut avoir un tout petit morceau de gomme une fois qu’il est assez âgé pour l’avaler facilement.

Les soins dentaires sont un processus qui dure toute la vie, et Bella dentaire s’engage à vous aider à naviguer les étapes. Des dents en bonne santé sont essentielles à votre santé globale—et un beau sourire contribue à rehausser l’estime de soi.

L’équipe de Bella dentaire est ici pour répondre à toutes vos questions.

Revenez régulièrement à ce site Web pour lire la deuxième partie de cette série—l’adolescence !