Archive for August 2013

Les dents.  Il existe plusieurs mythes répandus au sujet de nos dents et comment on devrait en prendre soin. Un premier exemple serait que les dents de lait ne sont pas aussi importantes que les dents adultes ou que les effets de votre santé orale se limitent à votre bouche. Dans cette série en quatre parties, nous examinerons les mythes associés aux différentes phases de la vie et nous vous présenterons les faits concernant votre santé dentaire.

Bébés et enfants

1er Mythe : Les dents de lait ne sont pas importantes; elles vont tomber.

Ceci figure parmi les fausses croyances les plus communes. Oui, vos dents de lait tombent généralement. Par contre, on peut souffrir de grandes conséquences si on n’en prend pas soin. Les dents de lait marquent l’endroit où pousseront les dents adultes. Les caries et la détérioration des dents non traitées ont un impact direct sur les dents adultes qui arrivent. Dans certaines conditions, une carie creuse peut faire répandre une infection dans tout le corps et l’enfant peut en souffrir de graves conséquences.

2e Mythe : C’est l’excès du sucre qui cause les caries.

Le sucre tout seul n’est pas la cause des caries. Ce sont les acides dans la bouche qui causent les caries. Il est important de se rappeler que les caries ne sont pas causées par la QUANTITÉ d’aliments ingérés mais plutôt par la période de TEMPS que les acides dans ces aliments restent en contact avec vos dents.

Ces acides se forment principalement de deux façons :

1. Ils sont produits par les bactéries qui se trouvent normalement dans notre bouche. Le sucre est une source d’énergie. Tout comme nos corps qui utilisent les sucres (glucides) pour de l’énergie, les bactéries dans notre bouche les utilisent aussi. Ces bactéries se trouvent souvent le long des gencives et sur les surfaces des dents.

1. Ils sont ingérés mais non lavés. Les produits laitiers et les jus contiennent respectivement des acides lactiques et des acides citriques. Si ces acides ne sont pas lavés, ils resteront autour des dents et causeront des caries.

3e Mythe : C’est correct si un bébé se couche avec son biberon.

En tant que parent, je sais que c’est tentant de laisser son bébé s’endormir avec son biberon rempli de lait tiède ou de jus. Mais je dois insister sur le fait que ceci aura sûrement un impact négatif sur l’enfant pour le reste de sa vie. Dans notre pratique dentaire, nous voyons régulièrement des enfants et des adultes qui souffrent d’énormes caries et d’autres problèmes à vie à cause d’avoir pris un biberon ou une suce sucrée au lit lorsqu’ils étaient bébé.

« La carie du biberon » est sérieuse. Si les dents de lait se détériorent et deviennent infectées, ou si votre enfant perd trop de dents dans une courte période, il pourrait souffrir d’un retard dans le développement du langage. Il pourrait aussi avoir un impact sur ses dents adultes (affecter l’alignement ou attaquer les dents) et ses habitudes alimentaires.

4e Mythe : La première visite chez le dentiste devrait s’effectuer après que les dents de lait commencent à se détacher.

Dès l’apparition de quelques dents, vous devrez faire un rendez-vous pour la première visite de votre enfant chez le dentiste. Le dentiste et son équipe vérifieront la position des dents et vous fourniront des renseignements sur les soins dentaires pour bébé. Votre enfant devrait avoir un premier nettoyage à l’âge de trois ans.

5e Mythe : La gomme à mâcher est déconseillée.

Au fait, c’est l’inverse qui est vrai…si la gomme est sans sucre. La gomme à mâcher facilite la production de salive dans la bouche, et la salive enlève les bactéries qui produisent les acides. Si vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents, la gomme à mâcher vous aidera à garder la bouche propre.

** Veuillez noter : votre enfant peut avoir un tout petit morceau de gomme une fois qu’il est assez âgé pour l’avaler facilement.

Les soins dentaires sont un processus qui dure toute la vie, et Bella dentaire s’engage à vous aider à naviguer les étapes. Des dents en bonne santé sont essentielles à votre santé globale—et un beau sourire contribue à rehausser l’estime de soi.

L’équipe de Bella dentaire est ici pour répondre à toutes vos questions.

Revenez régulièrement à ce site Web pour lire la deuxième partie de cette série—l’adolescence !

Teeth.  There are many commonly held myths about our teeth and how we should be caring for them.  A prime example would be that baby teeth aren’t as important or that your oral health only has an impact on your mouth.  In this 3 part series, we will look at the myths associated with the various stages of life and provide you with the dental heath facts you need to dispel any misconceptions.

Babies and Children

Myth 1:   Baby Teeth aren’t important - they are going to fall out anyway.

This is a largely held misconception.  Yes, your baby teeth will usually fall out - however, not caring for them properly can have serious consequences.  Baby teeth generally mark the spot for the adult teeth coming in after them.  Cavities and rot left untreated in baby teeth can, and do, impact the adult teeth that will come in behind them.  In severe circumstances, a cavity left unfilled can spread infection throughout the body and can open the child up to dire consequences.

Myth 2:  Too Much Sugar will Cause Cavities

Sugar in itself does not cause cavities.  Cavities are caused by acids in the mouth.  It is important to remember that is is not the AMOUNT of food ingested, but rather by the amount of TIME that it stays in contact with your teeth.

There are 2 main ways that these acids are formed:

• They are produced by the normal bacteria that resides in our mouth.  Sugar is a fuel source - just as our bodies will use sugars (carbs) in our bodies for fuel, the bacteria in our mouths will as well.  These bacteria are usually found along the gum line and on tooth surfaces.
  • They are ingested and not washed away.  Dairy products and juices contain lactic and citric acids respectively.  If these acids are not washed away, these acids will pool around the teeth and cause decay.

Myth 3:  It is ok to put a baby to bed with a bottle

As a parent, I know it is tempting to allow a baby to self-soothe using a bottle of warm milk or juice.  This is absolutely something that will have an impact the child for the rest of their lives.  In our dental practice, we routinely see children and adults that have an immense amount of decay and suffer from life-long problems from having slept with bottles or sweetened pacifiers.

Bottle Mouth is serious.  If baby teeth rot and become infected, or your child loses too many too quickly, there could be a serious influence on his speech development, it may impact his adult teeth - alter the alignment and corrode - and can have an effect on his eating habits.

Myth 4:  You should only see a dentist when teeth start becoming loose.

The best time to have a first visit to the dental office is soon as a few teeth have emerged.  The dentist and his team will look at how the teeth are emerging and provide you with guidelines for how to care for your baby’s teeth.   A first appointment for a cleaning should be taken when your child turns 3.

Myth 5:   Chewing gum is bad

The reverse is actually true… as long as it is sugar-free.  Chewing gum aids in the promotion of saliva in the mouth…. and saliva washes away acid producing bacteria.   If  there is no time to brush, chewing a piece of sugar-free gum will help keep your mouth clean.

** Note:  your child should only be given a small piece of gum once he is old enough to swallow it safely.

Dental care is a life-long process and Bella dentaire is committed to helping you navigate from one life stage to the next.  Taking care of your teeth is an important component to staying healthy - and a bright smile boosts your confidence and self-esteem.

The entire Bella dentaire team is here to help answer any of your questions or concerns.

Stay tuned for part 2 in our series - Teen life!